mercredi 16 janvier 2013

No et moi de Delphine de Vigan (livre & film)




Couverture No et moi
 
Livre de Delphine de Vigan, film de Zabou Breitman. Avec Julie-Marie Parmentier, Nina Rodriguez, Antonin Chalon et Bernard Campan.
Sortie le 17 septembre 2010. 1h38.
Livre et film qui dénonce certains problèmes de notre société et qui réinvente notre façon d’apprécier notre quotidien.

   Tout commence avec Lou, jeune fille simple et innocente au premier abord mais que nous découvrons au fur et à mesure comme étant une adolescente surdouée et mal dans sa peau qui nous fait découvrir à travers ses yeux le monde qui l’entoure, notre monde. C’est dans une gare qu’elle va rencontrer No, diminutif de Nora dans le film et Nolwenn dans le livre, une jeune SDF de 18 ans, avec qui Lou nouera une amitié solide et sincère. Elle décide de faire son exposé sur elle. De là, commence une aventure qui n’est qu’un début par rapport à tout ce qui va suivre. Avec l’aide de Lucas, un camarade de Lou, ils vont se battre ensemble face à des problèmes qui sont expliqués dans le film et le livre avec élégance sans pour autant faire disparaitre le dramatique de chaque situation.
   Avant d’être une œuvre sur les problèmes de la société, No et moi est tout d’abord une œuvre remplie d’émotions. Dans le film, les émotions sont magnifiquement bien illustrées grâce au travail des acteurs et d’une musique étudiée. Dans le livre, tout est décrit avec plus de douceur mais aussi plus rapidement, peut-être trop.
   Même si le film respecte bien l’œuvre originale, c’est avec regret que je me suis aperçue que certains passages de la vie de No ne sont pas évoqués ce qui pourrait rendre certaines réactions des personnages incompréhensibles. Par contre quelques situations sont plus claires dans le film. Mais c’est avec plaisir que j’ai redécouvert l’amitié entre Lou, No et Lucas qui est très bien, et même mieux, expliquée.
   Je déplore la disparition d’une petite histoire d’amour qui m’avait plu dans le livre et que j’avais trouvée comme étant, à chaque fois qu’elle était évoquée, le seul moment où No, et nous au passage, pouvions souffler.
   Le film se concentre beaucoup sur l’histoire de No et le lien entre les 3 amis alors que dans le livre, sûrement du parce qu’il est écrit à la première personne du singulier, nous pouvons vraiment comprendre le complexe de Lou, autant par rapport au fait qu’elle est surdoué que devant un miroir. Egalement, la famille de Lou est beaucoup trop en retrait dans le film ce qui empêche de comprendre le malaise de Lou chose que l’on comprend mieux dans le livre.
   Mais malgré quelques petits défauts dans le film ou dans le livre, et qui sont souvent rattrapé dans une des deux œuvres, No et moi est une magnifique et pourtant dure représentation de la réalité. Avec des sujets traités avec simplicités et forces et un pouvoir sur nos émotions énorme, les lecteurs ou les amateurs de films ne pourront que ressortir de ce voyage en nos terres inconnues avec l’impression d’avoir raté quelque chose depuis tout ce temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis !